Monique - jeu de société : Règles, analyse et avis

Des fous rires garantis à chaque partie avec ce jeu de société déjanté !"

Monique

Monique

  • Joueurs : 3 à 12
  • Durée : 20 minutes
  • Age min : 14 ans
  • Note : 4.5 /5 (378 avis)
  • Prix : 24,99 € Acheter sur Amazon
Publié le 15 mai 2023 Modifié le 15 mai 2023 Lecture 5 min.

Monique le jeu : inventif, logique et loufoque

Aujourd'hui, je veux vous parler d'un jeu absolument génial et délirant, le jeu "Monique". Je suis récemment tombée dessus et je dois dire que j'en suis complètement fan ! Monique est classifié comme jeu d'ambiance, parfait pour briser la classe en soirée car il amène à un tas de situations burlesques et caucasses...

Le principe est simple : on associe des mots avec des cartes et à la fin, celui qui n'a plus de cartes a gagné.
Mais attention, ce n'est pas tout ! Il y a également des phases de votes et de justifications ! Les parties durent environ 20 minutes et peuvent accueillir de 3 à 12 joueurs. C'est donc parfait pour des soirées entre amis ou en famille.

Comment jouer à Monique ?

Une partie se déroule de la façon suivante :

  • On commencer par distribuer 4 à 5 cartes par joueurs : 4 pour un groupe de 5 et plus, 5 pour un groupe de 2 à 4, puis mettez la pile restante au milieu en tant que pioche.
  • Le premier joueur (désigné au hasard) pose une carte au choix face visible au milieu.
  • Le joueur suivant à le choix entre 4 possibilités

Les 4 possibilités d'action d'un joueur

1. Jouer une carte face visible

Poser une carte avec un mot en rapport avec la carte précédente. (Par exemple Café > Grains).
Si l'unanimité de votre audience juge votre association convaincante, on passe au joueur suivant.
Dans le cas contraire, si l'un des joueurs vous répond "J'vois pas le rapport !", il va alors falloir vous justifier et être convaincant !

Vous vous lancez alors dans une tirade pour expliquer en quoi votre association est légitime !
L'audience vous écoute attentivement, puis une fois votre plaidoirie terminée, va voter votre sort à la manière d'un empereur romain : pouce vers le haut ou vers le bas.

Important : Vous et la personne ayant dit "J'vois pas le rapport" ne votez pas

A partir de là, 2 possibilités :
  • Si vous obtenez la majorité des votes : votre accusateur prend 1 carte
  • Si vous n'obtenez pas la majorité : vous prenez 2 cartes
A défaut de convaincre votre audience, si vous arrivez à faire rire votre accusateur, cela équivaut à convaincre l'auditoire et c'est donc votre accusateur qui prend une carte !

2. Jouer une carte face cachée

Vous pouvez poser une carte face cachée, quelqu'un dans l'audience peut alors choisir (si il le souhaite) de dire "Tu bluffes !".
Vous retournez alors la carte, et ça se déroule ensuite exactement comme quand vous jouez face visible : vous devez vous justifier de votre association.

Si vous arrivez à convaincre la majorité, votre assaillant (qui à dit "tu bluffes" prend 1 carte),
Sinon, c'est vous qui prenez 3 cartes (Il faut y réfléchir à 2 fois avant de bluffer)

3. Piocher une carte

Si vous n'avez rien d'interessant à jouer, vous pouvez également piocher une carte. Le tour passe alors au joueur suivant.

4. Jouer une carte "Monique"

Vous pouvez joueur une des cartes spéciales "Monique" que j'explique plus en détail ci-dessous.

Les cartes moniques

Quand c'est à vous de jouer, vous avez la possibilité de poser une carte monique à la place d'un mot. Reportez vous alors aux explications sur la carte (chaque carte Monique à ses propres règles).


Exemple :
  • La tarte au fraises de Monique : Échange ton jeu avec le joueur de ton choix

Quand se termine la partie ?

Le but du jeu est de se débarasser de toutes ses cartes (comme au Uno), le premier joueur qui n'a plus de carte gagne donc la partie. A noter : Vous avez le droit de terminer sur une carte Monique

Monique le jeu

Quelques exemple de tours...

  • Admettons que a première carte visible est "Chanson"
  • C'est au tour d'Edward, il possède parmi son jeu de 4 cartes les cartes : Bibliotheque - Chateau - Radio - Caramel
  • Edward pose la carte Radio face visible.
  • Tout le monde voit le rapport (plutot évident), personne ne dit "J'vois pas le rapport !", on passe au joueur suivant
  • C'est maintenant au tour de Nadine, la dernière carte visible est Radio
  • Nadine possède dans son jeu les cartes Avion - Serpière - Squelette - Bonbon
  • Elle pose la carte Squelette face visible.
  • Hervé, les yeux écarquillés bondit en disant "J'vois vraiment pas le rapport là !"
  • Nadine sourit, et confiante, se lance dans une explication...
  • "Vois tu mon cher Hervé, une radio peut servir à écouter de la musique certes, mais elle peut également désigner une photographie de ton squelette"
  • Le jury, immédiatement convaincu, approuve et félicite Nadine (d'ailleurs certains avaient tout de suite compris)
  • Hervé, honteux et confus, baisse les yeux et ramasse une carte !

Les différentes mécaniques du jeu "Monique"

Ce que j'aime dans ce jeu, c'est les situations absurdes qu'il provoque, mais également le fait qu'il encourage le joueur à penser outside the box. Les cartes dont vous disposez ne sont pas toujours adéquates et il faut faire preuve de créativité pour inventer une connexion avec la carte sur laquelle vous tombez.

Voici les différentes aspects de ce jeu que j'aime particulièrement.

1. La créativité

Vous n'avez que 4 ou 5 cartes en main, il peut donc être difficile de faire des associations, c'est pourquoi vous allez devoir chercher parfois très loin pour faire des associations alambiquées,
en vous demandez si vos amis vont être sur la même longueur que vous, et si vous allez pouvoir les convaincre.

Ce type de jeu permet d'en découvrir beaucoup sur vos amis qui, poussés dans leur retranchement, se retrouveent à inventer toutes sortes de relations loufoques, fou rires garantis ;)

2. L'éloquence

Quand on vous demande une justification, vous allez devoir démontrer vos talents d'avocat et faire une plaidoirie convaincante face à un jury sceptique. A vous de faire preuve de pragmatisme et de logique, mais aussi de conviction pour convaincre vos adversaires du bienfondé de votre association.

3. L'humour

A défaut de pouvoir convaincre vos amis, vous allez peut etre déclencher un fou rire général, et le joueur vous ayant accusé ne pourra pas se retenir, cela donne lieu à de beau duels entre un comedien en herbe et un joueur qui vous regard avec un air sérieux, essayant de maintenir un air impassible et blasé...

4. Découvrir la face cachée de vos amis

Ce jeu oblige le joueur à chercher des associations parfois (souvent) tirées par les cheuveux. Les associations sont quelque chose que nous faisons tous en permanence, involontairement, dans notre inconscient. Elles sont du domaine du personnel et de l'intime, et le jeu Monique nous invite à les partager. Il est intéressant de voir alors comment certaines de nos associations que l'on croyait bizarres et personnelles sont parfois partagées par certains de nos amis. En ce sens, le jeu Monique revêt un caractère presque psychanalytique. (N'ayez pas peur, la séance ne vous coutera pas 40€...).

Et puis, ce qui est vraiment sympa, c'est que chacun peut jouer à son niveau. Les enfants comme les grands-parents, tout le monde peut y trouver son compte. Les parties sont rapides donc il n'y a pas de temps mort et on peut facilement enchaîner plusieurs parties d'affilée.


Alors voilà, si vous cherchez un jeu délirant pour animer vos soirées et épicez l'ambiance, n'hésitez plus et essayez le jeu Monique ! Je vous assure que vous ne serez pas déçus.



Disclaimer : Participation au programme d'affiliation Amazon

Avis de nos lecteurs

Paul

- publié le 08 jun 2023

Ce jeu est une bouffée d'air frais ! Il est si différent des autres jeux de société que j'ai joué, mais il est tellement amusant. C'est le jeu idéal pour passer une soirée amusante avec ses amis ou sa famille.

Julien

- publié le 06 jun 2023

Je ne suis pas sûr que ce jeu ait vraiment un sens, mais c'est justement ça qui le rend si amusant ! On a passé un moment incroyable en jouant à ce jeu et j'attends avec impatience la prochaine fois que je pourrai y jouer.

Nathalie

- publié le 03 jun 2023

Ce jeu est complètement fou ! J'ai joué avec ma famille et on a passé une soirée inoubliable pleine de rires et de délires. Je recommande fortement ce jeu à tous ceux qui aiment s'amuser.

Pierre

- publié le 01 jun 2023

Je ne suis pas un grand fan de jeux de société, mais celui-ci m'a vraiment surpris. Les règles sont simples et le jeu est hilarant ! Je le recommande vivement à tout le monde.

Marie

- publié le 28 mai 2023

J'ai joué à ce jeu avec mes amis et on a tellement ri qu'on ne pouvait plus s'arrêter ! C'est un super choix pour une soirée amusante entre amis.